Erasmus + est le programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport de l’Union Européenne. Il finance des périodes de stage professionnel en entreprise en Europe.

Le lycée propose de réaliser une PFMP d’une durée d’un mois en Belgique et en Espagne pour les classes de :

• 1ère MRC et 1ère ASSP : Jaca en Aragon
  • 1ère ASSP et MCAD : Liège en Belgique

Les différentes attestations de mobilité ou d’expériences européennes :

• A l’issue de la mobilité, les élèves passent une épreuve orale (« unité facultative de mobilité »). Une attestation « EuroMobipro » sera jointe au diplôme du baccalauréat professionnel pour les candidats qui auront satisfait à l’évaluation de cette mobilité et qui auront passé avec succès les épreuves de la spécialité du baccalauréat pour laquelle ils se sont portés candidats.
  • Les élèves recevront aussi un Europass Mobilité décrit les périodes de stage ou de formation effectuées en Europe. Il valorise toutes les compétences acquises lors de l’expérience de mobilité : les compétences techniques et professionnelles, comme les compétences transversales. Ce document aide à réaliser un CV, à exprimer ses compétences lors d’un entretien, et à prouver auprès d’un employeur les atouts de la mobilité européenne.

Elle concerne tous les élèves en bac professionnel en établissement scolaire ou en CFA ainsi que les stagiaires de la formation professionnelle continue. Dans le cadre de cette mobilité, l’élève recevra une attestation appelée « Euromobipro » qui sera jointe au diplôme du bac professionnel.