Service National Universel 2021 : date limite 20 avril

Classé dans : Non classé | 0

Votre enfant est en classe de seconde ou en sortie de 3ème (né entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006), il peut se porter volontaire pour participer au Service National Universel (SNU) !

Ce dispositif vise à transmettre un socle de valeurs républicaines, renforcer la cohésion nationale, développer une culture de l’engagement et accompagner tous les jeunes dans leurs parcours de vie (social et professionnel).

Il se compose en 2 étapes successives.

  • Etape 1 : un séjour de cohésion de 12 jours du 21 juin au 2 juillet, dans un département autre que celui de résidence (une adaptation spécifique concernera les adolescents en situation de handicap) autour de la citoyenneté, la découverte de l’engagement, la prévention santé… Les jeunes sont regroupés dans des internats publics ou des centres de vacances et encadrés par des adultes expérimentés et diplômés. Au menu : découverte d’un autre territoire, vie en collectivité, ateliers thématiques interactifs, démocratie participative, activités physiques et sportives….
  • Etape 2 :
    une mission d’Intérêt général de 12 jours  préparée au cours du séjour de cohésion et réalisée par le jeune dans l’année qui suit le séjour au sein d’une association de son département.

La participation au SNU est entièrement prise en charge par l’Etat et sans aucun frais pour les familles. Pour toute information consulter le site www.snu.gouv.fr

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site www.snu.gouv.fr
(Attention : date limite fixée au 20 avril prochain et nombre de places limité)